Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la société CHALOT Transports publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.

En quoi consiste cet index ?

L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une note sur 100, obtenue à partir de 4 indicateurs :

– L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points).
– L’écart dans les augmentations individuelles (35 points).
– Les augmentations au retour de congé maternité (15 points).
– La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points).

 

L’index sur l’égalité femmes-hommes au sein de CHALOT Transports

L’égalité entre les femmes et les hommes est un des enjeux majeurs sociétaux que CHALOT Transports s’est engagé de relever.
Notre score de 55 points (voir le détail ci-dessous), est inférieur au seuil fixé de 75 points, malgré nos efforts, les femmes sont encore très largement sous représentées dans le milieu des transports routiers de marchandises. Nous souhaitons changer cela pour tendre vers une plus grande mixité dans les professions du secteur des transports et logistiques. La féminisation des métiers du Transports est plus que jamais une question d’actualité, malgré des dynamiques de féminisation évidentes le secteur reste encore très masculin.

Nb de Points obtenus Nb de Points max
1- écarts de rémunération INCALCULABLE 40
2- écarts d’augmentations individuelles 35 35
3 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité 15 15
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5 10